test
bloc 4 en 1940

Le bloc avant les destructions de 1944

Tout comme le bloc tourelle, le bloc observatoire est en fait le fruit de la réunion de deux observatoires en un seul bloc. Il est constitué d'un observatoire Nord, équipé d'une cloche VDP grand modèle assurant l'observation lointaine grâce à ses périscopes (deux M, un N plus un P2 et un P8 de secours) et d'un observatoire Sud, originellement équipé d'un créneau observatoire pour la surveillance directe de la PR au sud de l'Agaisen. Ce créneau était en fait un cuirassement relativement lourd destiné uniquement à recevoir le système de rotule de cloche GFM. Les moyens d'observation de ce créneau étaient donc l'épiscope d'infanterie, et le bloc jumelle D.

bloc 4 apres guerre

Le bloc dans les années cinquante.

Malheureusement ce matériel a été détruit pendant la guerre et les réparations effectuées par le Génie militaire dans l'immédiat après guerre ont simplement consisté en un remplacement par un créneau FM classique. La restauration de ce système constitue l'un de nos objectifs à terme.

Chacun des observatoires dispose d'une cloche GFM conjuguée. Le Nord dispose de la cloche Nord du bloc tourelle, le Sud la cloche du bloc 2.

annees 1980

Le bloc dans les années quatrevingt.

Un FM dans la façade Nord permettait de battre tout le glacis du plateau, notamment les dessus du bloc de flanquement Sud, du bloc tourelle et les abords de la cheminée. Le bloc ne possède ni locaux souterrains ni batterie de filtres propre et son accès se fait directement au niveau de la galerie principale par un couloir très long (plus de 200 m) puis un escalier en agrafes d'une vingtaine de mètres débouchant directement dans la salle des observateurs, qui est l'étage inférieur du bloc, et au-dessus à l'étage supérieur d'où l'on a accès directement soit au créneau soit a la cloche VDP. Ce bloc est extrêmement exigu, chacun des niveaux ayant une surface d'environ 2 m par 2.50 m. C' est plus un observatoire relié a l'ouvrage qu'un bloc proprement dit.

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional