test
bloc 2 en 1940

Le bloc quelques semaines avant les combats de juin 940.

Le bloc de flanquement Sud est un très bel exemple de casemate de flanquement en terrain de montagne. En effet, il concentre deux étages de feux de mortiers. L'étage supérieur est occupé par les deux mortiers de 75 mm modèle 1931, destinés à la réalisation de tirs fusants le long de la Position de Résistance. Ce matériel est typique des ouvrages alpins de la ligne Maginot. C'est une pièce particulièrement bien adaptée à sa mission.

casemate d'infanterie

La casemate d'infanterie.

A l'étage inférieur se trouvent les deux mortiers de 81 modèle 1932, les systèmes de récupération des douilles des mortiers de 75 ainsi que la batterie de filtres de ventilation du régime " AIR GAZE ".

La partie infanterie de la casemate, située à l'étage supérieur, est dotée d'un créneau jumelage pour le flanquement de la position de résistance, d'une cloche pour un autre jumelage en action frontale vers la trouée de la Bévéra et la ligne d'avant postes ainsi qu'une cloche GFM qui a la particularité d'être à la fois cloche d'infanterie dédiée à l'observation au profit des jumelages mais aussi cloche d'artillerie conjuguée à l'observatoire du bloc numéro 4.

mortiers de 75

Les mortiers de 75 mm modèle 1931.

L'ensemble est desservi pas un monte charge Roux et Combaluzier de 1,5 tonnes, assurant le ravitaillement en munitions des pièces. La partie infanterie de l'étage supérieur est en outre, équipée de deux postes de communication optique , l'un permettant une liaison vers l'entrée de l'ouvrage de Saint Roch et l'autre vers le col de Braus où se trouvait le PC du sous secteur. Un local radio complète les moyens de communication du bloc.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional