Le créneau observatoire
Ce matériel constitue l'observatoire Sud, sa mission principale, décrite dans le projet final de 1931 est la suivante: réglage du tir de la tourelle de 75, sa mission secondaire: la surveillance des intervalles Castillon-Saint Roch- Barbonnet. Son champ d'observation étant quasiment à revers, son installation a été prévue sous casemate à embrasure défilée. Le cuirassement est constitué d'un masque blindé fixe, percé d'une embrasure masquée par un volet mobile. L'embrasure permet l'utilisation des accessoires de cloche GFM (bloc jumelle, épiscopes, FM).
Les postes optiques
Le poste optique vers Saint Roch
Au nombre de trois, dont deux dans le bloc de flanquement Sud, leur rôle était double. Premièrement ils permettaient la surveillance des intervalles et deuxièmement ils permettaient la liaison optique vers les ouvrages ou observatoires voisins. Ce sont de simples tubes de gros diamètre traversant les façades des blocs.
Les groupes SMIM-SW de 100kVA
Le SMIM SR 19
Le moteur Diesel SMIM type SR 19 est un moteur à 4 temps, simple effet, à injection mécanique et chambre de précombustion refroidie. L'alésage des cylindres est de 190 mm, la course des pistons est de 260 mm, la cylindrée est d'environ 7 litres par cylindre, la cylindrée totale est de 44 litres. Chaque cylindre développe 25 cv à 600 tr/min, la puissance totale est de 150 cv.
Ils sont couplés à des génératrices triphasées à 12 pôles Schneider-Westinghouse de 70kW de puissance. La centrale d'origine était équipée de SMIM SR19 aussi, mais couplés à des Génératrices AO (Atelier d'Orléans) de puissance équivalente.
Le groupe auxiliaire CLM
Le CLM 1-PJ-65
Le groupe auxiliare de l'usine a pour fonction de permettre la mise en route des groupes principaux. A cet effet il est doté d'une génératrice pour fournir suffisamment de lumière aux locaux de l'usine et d'un compresseur à air pour remplir les bouteilles de lancement.
Le moteur est un diesel monocylindre 2 temps à pistons opposés, sans culasse ni soupapes. Son lancement se fait au moyen d'une manivelle entraînant via une chaîne l'axe moteur. Ce moteur particulièrement robuste avait disparu et a été retrouvé et restauré par l'association pendant les années 90.