L'entrée encombrée de munitions en avril 1940
La drôle de guerre a été l'occasion pour les troupes de forteresse de peaufiner aussi bien leur installation que leur instruction. Passé le chaos de la mobilisation, la vie s'organise aux abords des ouvrages. En effet, les ouvrages ne sont occupés que par les quarts en service, le reste des équipages étant soit au repos, soit à l'instruction ou utilisé à divers travaux d'améliorations. Dans tous les cas, ils étaient logés dans des casernements extérieurs, nettement plus confortables que les casernes souterraines des ouvrages.
Le foyer de l'ouvrage
Mais la drôle de guerre est longue et mine le moral des troupes. Tout est fait alors pour améliorer l'ordinaire. Le foyer de l'ouvrage est installé dans les anciens baraquements des ouvriers du chantier de construction, sur les dessus. Ces baraques en bois ont été détruites à la déclaration de guerre de l'Italie pour dégager les champs de tir.
Les officiers de l'ouvrage
L'équipage de l'ouvrage est composé d'artilleurs des 157ème et 158ème RAP ainsi que d'alpins du 96ème BAF. C'est un mélange de troupes d'active et de vieux réservistes dont la cohésion et l'esprit de corps se forgera au cours de ces mois de préparation.
Le capitaine Lejeune prend le commandement de l'ouvrage en avril 1940. On le voit ici entouré des officiers de l'ouvrage, devant le poste de garde faisant office de mess des officiers.