Pose d'une cloche dans un ouvrage du SFAM
Les premiers plans d’avant-projets font état d’un ouvrage à deux blocs de flanquement, un casernement immense sans bloc tourelle. Le projet, comme tous les projets de la CORF, a évolué vers la forme actuelle où le type et la disposition des organes de feux sont bien différents de l'idée originale. Ces changements reflètent les modifications de sa mission. Tout d'abord uniquement voué au flanquement, l'ouvrage a été doté de capacités d'action frontale possible grâce à la tourelle.
La construction du gros œuvre de l’ouvrage s'étala de 1930 à 1935. L’équipement intérieur fut réalisé pour l'essentiel de 1935 à 1937, date de la première occupation de l’ouvrage par la troupe au cours d'un exercice.
L'entrée en avril 1940.
Cependant l’ouvrage fut l’objet d’aménagements et de travaux jusqu’en 1940. En dehors des périodes d’exercices à l’ouvrage, celui ci était laissé sous la surveillance d’un piquet de garde et les diverses équipes des services du génie et de l’artillerie se relayaient pour y effectuer les travaux d’entretien. L’équipe du génie de Sospel consacrait deux jours par semaine à l’ouvrage.
La casemate d'instruction
Pour pouvoir familiariser les recrues avec le matériel de casemate le Génie militaire construisit au voisinage de l’Agaisen une casemate d’instruction. Cette casemate permettait aux cadres du 75ème Bataillon d’Alpin de Forteresse d’active d’instruire les réservistes du 95ème BAF, unité de réserve servant les matériels d'infanterie de l’Agaisen.
La recette des casemates pour 75mm fut réalisée en 1936, celle des casemates pour mortiers de 81 mm en janvier 1939.