test
smim numero 2

Le groupe SMIM n°2

L'usine est disposée au voisinage immédiat de l'entrée pour améliorer l'efficacité des canalisations d'échappement et de ventilation. Elle comprend:

  • 3 groupes électrogènes constitués chacun par un moteur diesel SMIM de 150 cv entraînant par accouplement direct un alternateur SW de 100 kVA triphasé avec excitatrice en bout d'arbre..
  • les réservoirs à combustible dont la capacité est calculée sur une base de 720 heures de fonctionnement, ce qui permet une autonomie de deux à trois mois.
  • les réservoir à eau constitués de bacs de 28 m3 et contenant l'eau nécessaire au refroidissement des moteurs.
  • les réservoirs à lubrifiant, deux bacs de 10 m3.
  • le groupe auxiliaire assurant l'entraînement d'une dynamo fournissant l'éclairage de secours de la centrale et d'un compresseur permettant la recharge des bouteilles de lancement des groupes principaux.
  • le groupe convertisseur fournissant le courant continu pour la tourelle.
centrale complete

La centrale.

Ces moteurs Diesel sont démarrés à l'air comprimé. Dans les premiers instants du lancement du moteur, il fonctionne comme un moteur à air comprimé sur les trois derniers cylindres. Ensuite, lors de l'enclenchement, le moteur continue sur son élan pendant quelques instants puis le carburant arrive aux injecteurs. Le moteur démarre et atteint son régime en quelques instants.

video de la centrale

Vidéo de la centrale illustrant le démarrage du groupe auxiliaire, le remplissage des bouteilles d'air puis le lancement d'un groupe principal puis d'un second. Grâce aux système des feux tournants visible sur le second groupe, le conducteur peut coupler les génératrices et obtenir ainsi la puissance nominale de 140kW nécessaire à l'ouvrage. La séquence se termine par l'arrêt du groupe.

Valid XHTML 1.0 Transitional