test
zone technique

La zone technique

Pour assurer une disponibilité et des performances maximales, les concepteurs des ouvrages les ont dotés de services techniques abrités sous roc. Les enseignements des combats dans les fortifications permanentes au cours de la grande guerre, notamment dans les forts de Verdun en 1916, montrèrent qu'un grand nombre de places étaient tombées suite à l'effondrement moral des défenseurs.

chambre

Une chambre troupe pour 24 hommes.

Inversement, une garnison abritée dans de bonnes conditions de confort conserve un moral et donc une disponibilité opérationnelle maximale, y compris en cas de siège prolongé. La caserne souterraine comporte en plus des casemates affectées au logement de l'équipage, les locaux techniques tels que la centrale de production de l'énergie, les diverses réserves (eau, gas-oil, vivres...) la salle des filtres pour la ventilation, la cuisine, le poste de secours ainsi que l'atelier mécanique.

lavabos

La galerie d'accès au casernement

Grâce à l'énergie fournie par les groupes diesel, ces locaux sont éclairés et ventilés en permanence, assurant une habitabilité très raisonnable, surtout comparée à la vie des troupes d'intervalles subissant en plus des intempéries les tirs de harcèlement de l'artillerie ennemie.

Valid XHTML 1.0 Transitional