test
Jacques au boulot

La restauration du SMIM n°2.

L'histoire contemporaine de l'Agaisen subit un changement majeur en 1992, lors de la création du Groupe Technique Agaisen (GTA) au sein de l'association Edelweiss.

L'ouvrage est alors délaissé depuis plusieurs années par le Génie de Nice qui n'a plus les moyens matériels de l'entretenir. L'autorité militaire décide de concéder la gestion de l'ouvrage à une équipe de civils bénévoles et volontaires. Les premiers travaux entrepris furent la mise en place, malheureusement nécessaire de systèmes de fermeture efficaces pour dissuader les éventuels pillards ou les simples curieux susceptibles de détériorer les installations et ainsi d'éviter à l'Agaisen le sort d'autres ouvrages tels que le Monte Grosso ou le Roquebrune Cornillat.

les installations electriques

La pose de câbles électriques neufs.

La foudre ayant détruit à deux reprises l'installation haute tension, les bénévoles du GTA ont souvent travaillé à la lumière de groupes électrogènes modernes. Les travaux se sont alors orientés naturellement vers la réfection de la centrale, notamment la remise en place du CLM dans l'usine de manière à disposer à nouveau des groupes SMIM de la centrale. Puis vint la lumière, grâce à EDF qui a posé une nouvelle ligne basse tension jusqu'à l'ouvrage.

A bas le mur

La destruction du mur de l'usine.

Cette ligne arriva à point, nous achevions la restauration des circuits lumière du bloc de flanquement Sud et du casernement. Tout cela nous a permis de commencer nos journées d'ouvertures au public de l'été.

Depuis 2005, la tourelle absorbe l'essentiel de nos efforts et les visiteurs peuvent assister à une démonstration dynamique de ce superbe matériel.

En octobre 2007, a la demande de la mairie de Sospel, nouveau propriétaire de l'ouvrage, les activités du groupe technique Agaisen se font sous l'égide d'une association loi de 1901 exclusivement dédiée à l'ouvrage: l'association EO3-Agaisen.

L'histoire de l'Agaisen continue de s'écrire et il ne fait aucun doute que nos projets actuels en feront bientôt partie.

 

Membre du réseau

SDA
Valid XHTML 1.0 Transitional