La défense antichar de l'entrée
Assez tardivement au cours de la construction des blocs d'entrée le besoin d'assurer leur défense AC s'est amplifié. A cet effet, le général Belhague, inspecteur général du Génie et président de la CORF a demandé à ce que soit étudiée la possibilité d'installer un canon de 25mm dans certains créneaux de FM des blocs d'entrée. En juillet 1933 les spécifications mécaniques (rail aérien, encombrements...) sont transmises au Génie de Nice pour pouvoir aménager les emplacements dans les blocs en cours de coulée. Le FM de droite de l'entrée de l'Agaisen a été conçu selon ces spécifications et il reste aujourd'hui le logement pour le rail aérien et un tube d'évacuation des douilles surdimensionné.
Les organes de pointage d'un mortier de 75 mm
Le pointage des pièces d'artillerie
Après guerre, suite à l'adhésion à l'OTAN, le référentiel géodésique passe de lambert III à UTM32. Toutes les circulaires graduées des mortiers de 75 et 81 ainsi que celle de la tourelle sont modifiées par un léger décalage. Sur les mortiers de 75 une frappe à froid "UTM32" a été apposée sur les affûts.
Les canons de la tourelle de 75
La particularité de ces matériels est qu'ils n'ont pas été modernisés, au contraire de ceux des seize tourelles du même type des ouvrages du Nord Est. A l'Agaisen, les tubes en place sont les tubes à culasse à vis type Nordenfelt. Leur service impliquait une équipe de cinq servants à l'étage supérieur, contre trois pour les pièces modernisées. En plus de cette particularité, certaines modifications des systèmes de pointage et de commande ont été réalisées, sans que nous ayons, pour l'instant, réussi à savoir si c'était avant ou après guerre.
Les mortiers d'action frontale (Bloc D )
Pour assurer les missions d'action frontale vers la route nationale 204 d'une part et les pentes descendant du Razet vers Sospel et la Bévéra d'autre part, un bloc pour quatre mortiers de 81 mm avait été prévu mais ajourné en deuxième cycle de travaux. Son emplacement est approximativement celui de la croix de l'Agaisen en lisière Est du plateau.
Le poste de tir des mortiers Nord & Sud
Le PC tir des mortiers
Contrairement aux autres ouvrages d'artillerie, l'ouvrage de l'Agaisen possède un poste central de tir pour tous les mortiers. Sont donc centralisés en un seul local du casernement les deux transmetteurs d'ordres pour les mortiers des casemates Nord et Sud.